Comment choisir la bonne garniture de frein pour votre voiture ?

frein

Publié le : 26 novembre 20225 mins de lecture

La garniture de frein pour voiture est un élément essentiel du système de freinage. Après plusieurs temps d’utilisation, celle-ci sera usée et doit donc être remplacée. D’ailleurs, cet objet participe beaucoup à la sécurité du conducteur ainsi que les passagers d’un véhicule. C’est pour cela que cet élément doit être très bien choisi afin de garantir le bon fonctionnement de la voiture ainsi que la sécurité de ses occupants. C’est quoi une garniture de frein pour véhicule ? Quand est-ce qu’elle doit être changée ? Comment choisir cet élément de frein ?

Qu’est-ce que la garniture de frein pour voiture ?

Avant de commencer, il est essentiel de savoir que chaque roue d’une automobile dispose un système de freinage. Sur ce, on distingue généralement deux systèmes de freinage différents. Tout d’abord, il y a le système de freins à tambour. Ils ont la forme des mâchoires et la garniture est collée au-dessus de son support métallique. Ensuite, on constate le système de frein à disque. Ceci est constitué par des disques et des plaquettes sur lesquelles est collée la garniture de frein. Par ailleurs, lorsque le conducteur freine sa voiture, la garniture de frein est la pièce qui frotte les tambours ou les disques de frein afin de ralentir ou d’arrêter le véhicule. En effet, ce frottement est donc activé lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein.

Comment savoir si la garniture de frein de sa voiture doit être changée ?

En général, la durée de vie d’une garniture de frein est de 150 000 à 200 000 kilomètres. Mais elle peut s’user rapidement à cause de nombreux facteurs. Par exemple, une mauvaise installation, un défaut d’entretien, une surcharge mécanique, une rouille, les saletés extérieures, un mauvais geste de freinage… Étant donné que la garniture est la partie la plus importante du frein, il faut donc effectuer périodiquement l’entretien de cet élément. Sur ce, une garniture de frein doit impérativement être changée lorsqu’elle donne des signes d’usures. Les symptômes d’usure les plus fréquents sont le durcissement du système de freinage, l’apparition des bruits bizarres lors du freinage, une vibration ou un léger tremblement. Pour savoir que la garniture doit être changée, il est aussi possible de la vérifier par soi-même. Il suffit d’y jeter un coup d’œil en démontant les roues et l’observer à travers les jantes. Lorsque vous remarquez le moindre signe d’usure, il est fortement recommandé de vous rendre rapidement chez un professionnel pour la remplacer.

Quels sont les critères pour choisir une garniture de frein pour automobile ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la garniture de frein. Pour commencer, il est parfois nécessaire de définir le modèle de la voiture. Cela permet de trouver une garniture compatible avec le disque. Ensuite, veuillez aussi mesurer le diamètre du disque ou du tambour. Il faut aussi déterminer la forme des plaquettes du véhicule. Avec ces éléments, il est beaucoup plus facile de trouver la garniture de frein adéquat à son véhicule. Avant de passer à l’achat, il est essentiel de choisir une garniture suffisamment dure. Ainsi, elle saura résister aux fortes températures. Mais attention, il ne faut pas opter pour une garniture fortement dure, car cela risque d’user prématurément les disques ou les tambours. En outre, cette pièce doit également résister aux facteurs étrangers comme les poussières et la saleté. Il est aussi vivement recommandé d’effectuer toujours un test si possible. Par cette manière, vous pouvez savoir si la pièce ne fait pas de bruit lors du freinage. Si vous avez de la difficulté à choisir, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. Par exemple, au vendeur des pièces de véhicule ou à un mécanicien.

Plan du site