Conseils pour savoir si votre batterie doit être changée

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Les batteries qui ne s’allument pas ne signifient pas nécessairement qu’elles doivent être remplacées. Celles-ci peuvent être déchargées. Mais comment savoir s’il faut remplacer la batterie ou la charger ?

Vérification d’une batterie avec un multimètre

La méthode la plus simple de vérifier l’état de la batterie est d’utiliser un multimètre. Cet outil mesure la tension aux bornes de votre batterie. Voici comment :

  • Ouvrez le capot et localisez la place de votre batterie.
  • Connectez le multimètre que vous utiliserez pour mesurer la tension.
  • Connectez le fil rouge à la borne positive et le fil noir à la borne négative.
  • Installez-le sur un voltmètre et mettez le contact de la voiture afin de voir la valeur affichée.

Une batterie complètement chargée a une valeur d’environ 12,7 volts. Il ne démarre pas en dessous de 12 volts, mais c’est assez bon pour se recharger. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et ne peut plus être chargée, il est donc recommandé de la remplacer.

Essayez de recharger avec un autre véhicule

Si la voiture ne peut pas démarrer et que vous avez une pince spéciale, vous pouvez demander de l’aide à un automobiliste. Faites face à la voiture et démarrez le moteur de l’autre voiture. Placez une extrémité du clip rouge sur la borne positive qui ne démarre pas et l’autre extrémité sur la borne positive en marche. Pour éviter les étincelles, placez une extrémité d’une pince noire de la voiture chargée sur la borne négative et l’autre extrémité sur la partie métallique du châssis de la voiture sans la batterie.

 Le conducteur de l’autre voiture doit alors recharger la batterie pour que vous puissiez prendre votre tour. Après cela, lorsque la voiture démarre, il vous suffit de charger la batterie. Si nécessaire, vous devez vous rendre chez un mécanicien pour la faire remplacer.

Et si ce n’était pas la batterie ?

Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer, ce n’est pas nécessairement un problème de batterie. Il peut également s’agir d’un générateur ou d’une bougie d’allumage. Alors, pour savoir si la batterie de votre voiture doit être remplacée ou s’il y a un problème ailleurs, vous pouvez utiliser un voltmètre pour déterminer si le problème vient de l’alternateur. Lorsqu’il est connecté aux bornes de la batterie, une valeur doit être affichée dans la plage de 12,3 à 13,5 volts. Ensuite, démarrez la voiture avec le voltmètre connecté, permettant au générateur de démarrer et d’accélérer. La nouvelle mesure devrait être d’environ 13 à 14 volts. S’il est inférieur, l’alternateur est défaillant et le problème n’est pas la batterie.

Plan du site