blog-garage

Dans quels cas le leasing est intéressant ?

Le leasing a révolutionné le marché de l’automobile, longtemps réservé aux entreprises. Désormais, cette option est ouverte aux particuliers. Ils ont le choix d’acquérir une voiture  via un achat classique à crédit ou au comptant, ou via le leasing. C’est un mode de financement qui présente bon nombre d’avantages. De quoi s’agit-il, le point dans cet article.

C’est quoi un leasing ?

Le leasing est une alternative de financement étalée sur une durée déterminée. Appelé également location avec option d’achat, il permet d’acquérir une voiture, neuve ou d’occasion, en échange de loyer. Au terme du contrat, il est possible d’acheter la voiture, s’il s’agit d’une location avec option d’achat (LOA), à ne pas confondre avec la location longue durée (LDD). Cette dernière alternative ne prévoit pas le rachat du véhicule à la fin de la durée prévue par le contrat. Dans un contrat de leasing auto, les éléments tels que le prix du véhicule, sa valeur résiduelle à la fin du contrat, l’assurance, l’entretien et la limite de kilométrage à ne pas dépasser pendant la durée du leasing, doivent être mentionnés.

Les avantages

Le leasing se révèle être une solution idéale pour acquérir la voiture de son rêve avec un budget réduit. Le mode de financement semble avantageux comparé à un crédit auto, surtout au niveau des garanties sur les réparations et entretiens. De plus, pour ceux qui aiment changer régulièrement de voiture, il est possible de louer une autre voiture à la fin du contrat. Avec le leasing, vous aurez toute la durée du contrat pour réaliser la praticité et la fiabilité de la voiture pour enfin vous décider de lever ou non l’option d’achat.  Et enfin, il vous décharge de tout  souci de dépréciation du véhicule à moins que vous décidiez de le garder à l’échéance.

Dans quel cas faut-il se tourner vers cette option ?

Avant de souscrire à un contrat de leasing, il est important de bien évaluer vos besoins pour savoir si l’offre y est adaptée. Le leasing peut s’avérer en cas de changement de situation personnelle, un déménagement par exemple. A l’échéance, vous pouvez décider de rendre la voiture. Il se trouve également être une solution intéressante pour ceux qui veulent rester à la pointe de la technologie en essayant une voiture électrique ou hybride, par exemple.  En fait, un large choix de véhicules de location avec option d’achat, est désormais ouvert aux particuliers. Ainsi, ils peuvent accéder à des voitures entrée de gamme ou haut de gamme sans avoir l’impression de débourser une fortune.

Quitter la version mobile