La climatisation nécessite-t-elle un entretien ?

Au fil des années, la climatisation est devenue un appareil presque incontournable pour optimiser le confort thermique d'un logement. Afin de conserver les performances de votre équipement, son entretien est indispensable. Dans le cas contraire, vous êtes exposé à certains risques comme une surconsommation électrique, un dysfonctionnement prématuré… Bien entretenu, un climatiseur fonctionne correctement en été comme en hiver.

Pourquoi entretenir une climatisation ?

Réversibles ou à pompe à chaleur, de nombreuses climatiseurs sont encrassés. C’est pourtant la source de plusieurs désagréments sanitaires tels que l’asthme, les allergies, le staphylocoque doré… Il est aussi très indispensable de nettoyer sa climatisation pour prolonger sa durabilité. Qu’il s’agisse d’un monobloc ou d’un split, il a besoin d’un entretien régulier pour optimiser ses performances et assurer un parfait état de marche. Sans compter que vous pourriez faire de belles économies d’énergie en maintenant votre appareil correctement. La puissance d’une climatisation doit augmenter pour compenser une perte d’efficacité. Vous allez constater les résultats sur votre facture d’énergie. Bien entretenir un système de climatisation est très économique. Il permet ainsi de maîtriser la consommation électrique ou en gaz du climatiseur.  

Comment entretenir un climatiseur ?

Il y a quelques étapes à suivre pour nettoyer efficacement votre appareil. A réaliser toutes les 2 semaines plus particulièrement en été, la première étape consiste à nettoyer les filtres à air de l’équipement. Cette partie retient les pollens et les poussières qui deviennent un nid à acariens. Pour réaliser cette opération, vous devriez ouvrir l’unité intérieure de votre appareil en éteignant votre climatisation. Ensuite, remplacez le filtre à charbon actif pour éviter les mauvaises odeurs. Ce filtre est à changer une à deux fois par an. Cela dépend toutefois de l’intensité de l’usage de votre climatiseur. Enfin, passez au nettoyage des unités intérieures et extérieures du climatiseur avec un chiffon doux. Si vous ne vous sentez pas capable de nettoyer votre climatisation, faites appel à un professionnel. D’ailleurs, certaines opérations comme le remplacement du fluide frigorigène nécessitent l’intervention d’un chauffagiste qualifié.

Entretien d'un clim, à quelle fréquence ?

En réalité, le nettoyage d’une climatisation dépend de sa fréquence d’utilisation. Si vous vous en servez tous les jours, l’entretien de base est à faire toutes les trois semaines. Pour l’entretien régulier, vous devriez :

  • Nettoyer les filtres
  • Désemplir le bac à condensats
  • Purifier les ailettes de l’unité intérieure
  • Enlever les débris et les feuilles qui se trouvent sur l’unité extérieure (monosplit ou multisplit)    

Sachez qu’il n’y a pas de période favorite pour entretenir votre climatiseur. Vous pourriez le faire en été, en automne, en hiver ou aux printemps.