Que faire en cas d’impact sur le pare-brise ?

Peu importe si l'impact est critique ou non, il ne faut jamais négliger l'entretien de son véhicule et de son pare-brise, qu'est un facteur de sécurité lors de la conduite routière. En cas d'impact sur le pare-brise, que doit-on faire ? 

Faire face à un impact sur son pare-brise : que peut-on faire ?

En cas de constatation d'un impact sur le pare-brise de son véhicule, le propriétaire doit informer immédiatement son assureur dans la limite de 5 jours ouvrés. En effet, on peut directement se lancer dans la réparation du pare-brise impacté, voire son remplacement, mais il est indispensable d'attendre l'aval de ce dernier. Un conseil avisé de l'assurance est important pour se faire assurer financièrement. Dans le cas où l'impact sur le pare-brise a été l'œuvre d'un vandalisme, on doit d'abord informer les autorités compétentes pour faire une déclaration. D'une manière générale, la victime peut se voir attribuer une franchise ou bien une garantie vol.  

De l'impact sur le pare-brise : comment le prévenir ?

Avec quelques bons gestes, le conducteur peut éviter de faire face à des fissures ou autres impacts sur son pare-brise. Les raisons en sont nombreuses, mais éviter tout impact sur le pare-brise qui peut provenir d'un tiers conducteur, il n'y a rien de plus rassurant et sécurisant que de garer son véhicule dans des lieux hautement sécurisés comme les parkings privés. Par ailleurs, il est indispensable d'adopter une vitesse adaptée en cours de route, surtout lorsqu'on conduit sur une autoroute gravillonnée. Il arrive aussi que le pare-brise se brise ou se fissure tout seul, notamment en saison d'été à cause de l'intensité du soleil. Pour y faire face, on doit mettre son véhicule à un endroit calme et bien ombré ou bien, on utilise tout simplement un pare-soleil. Par contre, en période hivernale, le dégivrage est la première chose à éloigner pour se prévenir des chocs thermiques pouvant impacter le pare-brise.

Contrôler l'impact sur vos pare-brise : que savoir ?

En effet, l'impact sur le pare-brise doit faire l'objet d'une analyse technique. Pour ce faire, il faut prendre en compte la marque, le modèle et la durée de mise en route du véhicule. En effet, si le véhicule dont l' impact est palpable sur le pare-brise et ayant fonctionné depuis plus de 4 ans, on est obligé de passer à un contrôle technique. En règle générale, si l'impact du pare-brise représente 30 cm de fissure ou qu'on constate un majeur impact sur le pare-brise, une contre-visite, outre le contrôle technique, est de rigueur.