Quel est le rôle du turbo ?

turbo

Publié le : 22 novembre 20224 mins de lecture

Le moteur d’une voiture est un lieu où l’énergie chimique du carburant se transforme en énergie mécanique. Il fonctionne en brûlant le carburant dans les cylindres, grâce à une admission d’air et une réjection de gaz. L’efficacité du moteur repose ainsi dans sa capacité à réussir complètement et rapidement la combustion du carburant. D’où l’intérêt d’un turbo Golf 4, un dispositif qui augmente la puissance du moteur.

Les principes de fonctionnement d’un turbo Golf 4

Le turbocompresseur, communément appelé par le nom turbo, est un dispositif qui sert à optimiser le fonctionnement du moteur. Il est présent dans de nombreuses voitures, dont le Golf 4.

Les gaz d’échappement entrent dans le turbo Golf 4 et font tourner une turbine. Celle-ci est conçue pour tourner à très haute vitesse, jusqu’à 280 000 tr/min. Dans son mouvement, la turbine entraîne les roues d’un compresseur, qui sont reliées à la turbine par un arbre mécanique. Les deux roues tournent ensemble, aspirant et comprimant de grandes quantités d’air ambiant à grande vitesse.

La compression rend l’air plus dense et plus chaud. Cet air passe par un échangeur de chaleur et est refroidi avant d’entrer dans le moteur. Une fois dans le moteur, l’air comprimé permet au moteur de brûler le carburant avec un rendement plus élevé. En conséquence, le moteur devient plus efficace.

Quels sont les avantages d’un turbocompresseur

Un turbo Golf 4 est fixé à un moteur pour fournir plus de puissance et de couples que la normale. Ainsi, le turbo donne l’avantage au fabricant de construire de petits moteurs tout en gagnant de la puissance. Le turbocompresseur utilise le gaz chaud qui sort du moteur pour faire tourner la roue du compresseur et aspirer l’air extérieur. Cela permet de réduire la quantité de déchets produits. Par conséquent, un moteur turbocompressé peut être plus efficace qu’un moteur à aspiration naturelle lorsqu’il est utilisé correctement.

Le turbo présente aussi l’avantage d’être économique en carburant. En effet, l’apport suffisant d’air fait que la combustion de carburant soit complète. Il y a donc moins de perte qui se transforme en monoxyde de carbone, responsable de la couleur noire des gaz d’échappement. Ainsi, les moteurs peuvent économiser jusqu’à 40 % de carburant et émettent très peu de gaz à effet de serre. Le turbo Golf 4 présente ainsi l’avantage d’être écologique.

Quels sont les différents types de turbocompresseurs ?

Dans certaines voitures, à moteur séquentiel ou à étages, deux turbocompresseurs peuvent être utilisés. Les deux turbocompresseurs ne sont pas de la même taille, mais le principe de fonctionnement est similaire. Le petit turbocompresseur est actif à bas régime et le grand turbocompresseur aide à haut régime. Une automobile utilisant cet ensemble de deux turbos est dite « bi-turbo ».

Les turbocompresseurs classiques présentent l’inconvénient de ne pas être suffisamment réactifs, bien que des progrès considérables aient été réalisés dans ce domaine. À faible vitesse, les gaz d’échappement ne fournissent pas assez de puissance pour entraîner la turbine.

Les turbocompresseurs électriques pallient cet inconvénient et peuvent fonctionner à faible vitesse. Les turbocompresseurs sont entraînés directement par un moteur électrique.

Plan du site