Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

Publié le : 05 juin 20223 mins de lecture

L’un des systèmes les plus importants d’une voiture est le système de freinage. Son fonctionnement efficace garantit un niveau de sécurité approprié. Les plaquettes de frein sont un élément important de ce système. Quel rôle jouent-elles, à quelle fréquence doivent-elles être remplacées et combien de temps peuvent-elles durer sans être remplacées ?

Qu’est-ce que les plaquettes de frein ?

Dans une voiture, lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes de frein frottent les unes contre les autres et s’usent avec le temps, ce qui augmente la capacité du système de freinage et fait baisser le niveau du liquide de frein.

La tâche principale des plaquettes de frein est de créer une force de frottement qui s’oppose aux forces agissant sur un véhicule à grande vitesse afin de pouvoir l’arrêter efficacement. Pendant le freinage, le frottement de la plaquette contre le disque génère une chaleur supérieure à 1000 degrés Celsius. En conséquence, les plaquettes peuvent se glacer à la surface de la garniture, ce qui entraîne une détérioration des propriétés de freinage du véhicule. Pour les plaquettes et disques de frein pas chers sur idgarages.com, les garnitures contiennent des additifs anti-grippage qui empêchent cette vitrification de se produire.

A quelle fréquence devez-vous remplacer vos plaquettes de frein ?

Théoriquement, après avoir changé les plaquettes de frein, nous devrions parcourir environ 20-25 000 miles sans aucun problème, mais cela dépend de plusieurs variables, telles que :

  • le style de conduite,
  • la technique de conduite,
  • le type de véhicule.

Si vous conduisez principalement en ville et avez un style de conduite agressif, vous devrez remplacer les plaquettes de frein même après moins de 20 000 kilomètres, car elles seront fréquemment sollicitées lorsque vous appuierez sur la pédale de frein à plusieurs reprises. En revanche, si vous conduisez principalement sur l’autoroute, où vous aurez besoin de freiner moins souvent, et si vous avez un style de conduite détendu, vous pouvez envisager de remplacer vos plaquettes de frein après environ 50 000 kilomètres.

Comment puis-je vérifier l’usure des plaquettes de frein ?

Le conducteur lui-même peut remarquer que les plaquettes de frein ont besoin d’être remplacées. Le premier signal, qui indique généralement clairement ce besoin, est le bruit que font les plaquettes lors du freinage. Ce bruit métallique caractéristique est dû au fait que la majorité des plaquettes de frein utilisées aujourd’hui dans les voitures sont dotées de plaques métalliques qui, lorsque la garniture est usée et entre en contact avec le disque, se mettent à résonner. Les plaquettes sans plaques grincent au freinage.

Plan du site