Faut-il équiper sa voiture de pneu de neige l’hiver ?

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Sur la glace et sur la neige, le risque d’aquaplaning parait minimisé et la motricité semble accrue. Là, les pneus hiver démontrent leurs spécificités par rapport aux pneus été. Découvrez pourquoi faut-il équiper sa voiture de pneus de neige en hiver ?

Un pneu hiver : ce qu’il faut savoir

Un pneu d’hiver ou encore pneu neige est un pneu spécialement conçu afin de pouvoir rouler dans des conditions hivernales en toute sécurité. Sa conception offre aux automobiles une adhérence optimale tant sur le verglas que sur la neige. Les matériaux qui le constituent sont d’ailleurs souples, élastiques et surtout résistants. Avec ses entailles spécifiques et ses lamelles, le pneu de neige évacue facilement la neige fondue et l’eau. Sur la neige, si un pneu présente une distance de freinage de 61 mètres, il propose une distance de freinage de 29 mètres. Pour reconnaitre un pneu d’hiver, il suffit de trouver sur le flanc du pneu le marquage: M+S ou 3PMSF.

S’équiper de pneus hiver : pourquoi ?

Il faut retenir qu’un pneu d’été endure mal le froid. Au-dessous des 7 °C, il va se durcir en se rigidifiant. Il perdra alors très rapidement son adhérence. Voilà pourquoi en hiver, s’équiper de pneus neige est une excellente alternative vu que celle-ci est conçue pour résister au froid inférieur à 7 °C. Ainsi, que la route soit enneigée ou non, rouler avec un pneu neige en hiver c’est rouler en toute sécurité. Ces pneus disposent d’une bande de roulement spécifique qui leur permet une excellente adhérence. Ils offrent d’ailleurs des distances de freinage optimales. En parvenant à garder leur adhérence et leur élasticité, les pneus hiver restent également efficaces sur toutes les routes sèches. Entre autres, ils parviennent efficacement bien à s’agripper à la route de façon à ce que la consommation puisse augmenter de 0,15 L/100 km en moyenne.

Quand équiper sa voiture de pneus hiver ?

Dès que l’hiver commence, soit fin octobre, il est idéal d’équiper sa voiture de pneus d’hiver. Mais avec le changement climatique actuel, les températures idéales pour ces pneus semblent décalées, soit au cours du mois de novembre. Mais dans tous les cas, il est mieux de rester prévoyant et toujours anticiper la baisse des températures. Pour plus de sécurité ainsi qu’une grande maitrise du véhicule, il est conseillé d’équiper sa voiture de 4 pneus hiver. Il faut savoir que monter 2 pneus hiver améliore la motricité particulièrement au niveau de l’accélération et du démarrage. Cependant, cela n’assure pas une sécurité optimale et de bonnes performances. Cela peut s’avérer dangereux avec le déséquilibre d’adhérence créé entre le train arrière et le train avant.

Plan du site