Quels sont les avantages du phare à LED ?

Publié le : 07 février 20223 mins de lecture

Les phares à LED sont un type d’éclairage qui fonctionne à l’aide des diodes électroluminescentes. Ils sont connus pour offrir un meilleur éclairage et moins d’éblouissement aux autres conducteurs. Cependant, il est particulièrement coûteux et irréparable. L’ensemble du bloc optique doit être remplacé.

Quels sont les phares à LED ?

Les phares de votre véhicule sont conçus pour éclairer la route le jour et la nuit ou dans des conditions de mauvaise visibilité (brouillard, neige, pluie…) et permettre aux autres usagers de la route de mieux vous voir. Or ces phares ont des sources lumineuses différentes donc les lampes peuvent être différentes.

Les phares à LED en font partie. Une lampe à LED (Light Emitting Diode en anglais), également appelée électroluminescence, est un type d’ampoule à base d’électroluminescence. Ce système utilise notamment des diodes électroluminescentes. En général, les phares à LED sont encore principalement installés dans les voitures de luxe. En fait, ils sont plus coûteux que les autres types de lumière.

Quels sont les atouts des phares à LED ?

Parce que les phares à LED sont encore chers, ils ne sont installés que dans un nombre relativement restreint de véhicules. Néanmoins, ils présentent de nombreux avantages :

  • Meilleur éclairage ;
  • Peu éblouissant
  • Les phares à LED ont une durée de vie beaucoup plus longue.
  • Les phares à LED peuvent être utilisés comme feux de jour.
  • Les phares à LED sont économes en énergie.

En bref, les phares à LED offrent plus de sécurité sur la route pour vous et les autres usagers de la route. Ils sont moins susceptibles d’éblouir les autres conducteurs et voient mieux lorsqu’ils conduisent la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise.

Que devez-vous choisir ? Phares xénon ou LED ?

Les phares au xénon sont un autre type de phare. Ce système d’éclairage est antérieur aux phares à LED des voitures des années 1990, où les phares au xénon utilisent des lampes à décharge de gaz au lieu d’ampoules. Cela donne en fait à la lumière bleue une lumière plus intense qui peut être discernée, en particulier sous forme de lumière blanche. Comme les phares à LED, les phares au xénon sont plus chers que les phares ordinaires. En effet, les phares xénon nécessitent une source d’alimentation haute tension. Leur plus gros inconvénient est qu’ils éblouissent gravement les autres conducteurs. Ceci ne s’applique pas aux phares à LED. Cependant, les phares au xénon utilisent également un gaz inerte qui est allumé par une courante haute tension qui consomme plus d’énergie. Ils ont tendance à surchauffer et ils peuvent aussi endommager prématurément vos phares. Ils ne sont pas respectueux de l’environnement et ils ne sont pas très sûrs sur la route.

Plan du site