Comment bien nettoyer sa moto cross ?

Oubliez les stations de lavage automatiques et, armé d'un seau, d'une éponge, de brosses et de détergents. Ainsi offrez-vous une heure avec votre moto-cross adorée. Voici quelques conseils simples pour effectuer les opérations de nettoyage nécessaires de la meilleure façon possible.

Lavage des motos

Que vous utilisiez votre moto toute l'année ou que vous la laissiez dans votre garage pendant l'hiver, elle doit être lavée et nettoyée régulièrement. Il ne s'agit pas seulement d'une question d'esthétique : le bon état de toutes ses parties et, par conséquent, la sécurité de tous sont également en jeu. Voici quelques conseils simples pour réaliser l'opération de lavage "à la maison", c'est-à-dire sans faire appel aux laveuses automatiques, dont les pulvérisateurs à haute pression peuvent parfois se révéler trop "agressifs" et "indélicats".

Préparez l'eau pour le lavage et le rinçage de la moto : tout ce dont vous avez besoin est un seau d'eau tiède avec un détergent approprié et une éponge. Vous pouvez utiliser un seau d'eau propre à la fois ou le tuyau pour le rinçage.

Enlever la saleté et les débris d'insectes 

Les insectes et la saleté sont les premières étapes. Il aussi existe des produits conçus pour éliminer les débris goudronneux, qui sont souvent très tenaces. Comme ils sont spécialement conçus pour la carrosserie et les pièces "sensibles", ils font très bien l'affaire. Mouillez la moto avec de l'eau et trempez l'éponge dans le détergent (vérifiez les doses et les dilutions), puis frottez les différentes parties pour enlever les débris. L'important, comme toujours, est de ne pas exagérer : attention à ne pas frotter trop fort...

Lavage sur les coins fissures et petites pièces

Coins, fissures et petites pièces : ne vieille brosse à dents est certainement le meilleur outil ici. Détergent dégraissant, précision et huile de coude : un peu de patience et tous ces recoins difficiles à atteindre brilleront à nouveau.

Les roues ne sont pas de tout repos : la poussière de frein est difficile à enlever et à atteindre, mais là encore, avec les bons outils - c'est-à-dire des produits spéciaux et des brosses de taille petite à moyenne - on obtient un excellent résultat.

Maintenant, il est temps de rincer. Avec le tuyau d'arrosage ou le seau, veillez à bien éliminer toute trace de détergent. 
Presque terminé : avec le séchage vient la satisfaction. Il est préférable de se tenir à l'ombre (la chaleur du soleil pourrait laisser des traces sur la carrosserie) et d'utiliser un chiffon doux. La peau de chamois "classique" est très bien.