Quelles sont les différences entre un quad électrique et un quad essence ?

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Sur le marché, vous pourrez trouver deux différents modèles de quad à savoir électrique et thermique (ou à essence). Si la première option est plus adaptée pour les enfants, la deuxième offre de meilleures performances pour les adultes. Vous envisagez d’acquérir ce type de véhicule ? Découvrez les avantages de chaque variante pour mieux choisir.

Le quad électrique : écologique et simple à prendre en main

Comme son nom l’indique, ce genre de modèle fonctionne avec une batterie qui sera rechargée via une prise électrique. Comme son processus d’alimentation ne nécessite aucune combustion, ce quad s’avère plus respectueux de l’environnement. De plus, il n’a pas besoin d’essence pour rouler par conséquent votre facture en carburant sera nettement moins chère.

Ce modèle est également plus silencieux que la version thermique. Qui plus est, son entretien se révèle beaucoup moins contraignant. Dans la mesure où un quad électrique présente des performances moins importantes en termes de puissance et de vitesse, ils sont plus faciles à manier. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux parents choisissent ce véhicule plus sécuritaire pour leurs enfants.

Le quad thermique : pour un engin qui roule plus vite

Le quad à essence quant à lui fonctionne avec un carburant plus puissant et plus autonome. De ce fait, il procure de performances plus élevées, quel que soit le terrain de jeu. Doté d’un moteur thermique, ce véhicule permet de conduire à des vitesses plus rapides que les modèles électriques. En outre, il offre une meilleure fiabilité et surtout une autonomie illimitée. 

Plus solide et plus robuste que la version électrique, un quad à essence s’avère très durable. Puisque votre enfant ne risque pas de le casser facilement, l’engin pourra lui servir pendant plusieurs années. Vu les performances du moteur cependant, le véhicule aura besoin d’un entretien régulier et adapté pour rester en état de fonctionner correctement.

Mais alors, quelle alimentation faut-il choisir ?

En réalité, tout dépend de vos besoins, de votre budget et surtout de l’utilisateur. Si vous cherchez à faire plaisir à de jeunes enfants, sans pour autant vous ruiner, le quad électrique sera l’idéal. Selon les spécialistes, il s’agirait même du modèle recommandé afin d’éviter les accidents. Vos enfants pourront donc se familiariser avec la conduite en toute sécurité.

Plus onéreux que les versions électriques, les quads thermiques sont destinés aux conducteurs aguerris et à ceux qui recherchent de la vitesse. Bien entendu, vous pouvez toujours en acheter pour un enfant, mais dans ce cas, optez pour un engin qui intègre un brideur. Cet outil vous permet de limiter la vitesse du quad jusqu’à ce que votre petit soit en mesure de contrôler correctement les performances de son véhicule. 

Plan du site