Pendant une réparation, le garagiste peut-il me prêter un véhicule de remplacement ?

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

La voiture est le numéro 1 des moyens de transport et semble vraiment indispensable dans la vie quotidienne. Mais il peut arriver un moment où elle rencontre un problème. Découvrez si votre garagiste peut vous prêter un véhicule de remplacement pendant qu’il répare votre voiture.

Véhicule de courtoisie : de quoi s’agit-il ?

Lorsque votre voiture est immobilisée, votre garagiste peut vous prêter une voiture, il s’agit du véhicule de courtoisie. Vous aurez une voiture de la part de votre garagiste le temps qu’il répare la vôtre. En principe, ce prêt reste gratuit. Il n’y a aucune obligation qui force le garagiste à vous fournir un véhicule de courtoisie. S’il le fait, c’est seulement pour un geste commercial envers son client. Toutefois, le véhicule de courtoisie doit rester assuré. Il doit disposer de la garantie Responsabilité civile au moins. Cela vous permettra d’être couvert en cas de dégâts physiques causés aux tiers et de dégâts matériels. Pour que les dommages engendrés à la voiture soient indemnisés, le garagiste devrait souscrire une assurance tous risques.

Quelle assurance pour un véhicule de prêt ?

Il faut savoir que le garagiste n’est pas le seul qui peut vous fournir un véhicule de prêt quand votre voiture reste hors d’usage. En effet, une voiture peut vous être aussi prêtée par un proche ou par votre assureur. Dans le cas d’un prêt par un particulier, vous serez assuré si et seulement si le contrat d’assurance du propriétaire le permet. Il faut noter que si vous prenez une voiture où le propriétaire est désigné comme conducteur exclusif par le contrat, vous ne serez pas couvert. Par ailleurs, il n’est pas automatique de bénéficier d’un véhicule de prêt de la part de son assureur. Obtenir ou non une voiture de prêt reste en fonction de votre contrat d’assurance ainsi que des garanties d’assurance auto.

Véhicule de courtoisie et véhicule de remplacement : quelle différence ?

Le véhicule de courtoisie est celui que votre garagiste vous prête pendant qu’il réalise l’entretien ou la réparation de votre voiture. Cet emprunt s’effectue à titre gracieux. Mais si le garagiste vous loue une voiture, il ne s’agit plus d’un véhicule de courtoisie, mais d’un véhicule de remplacement. Le véhicule de remplacement est un prêt, donc payant. Il peut être facturé comme garantie supplémentaire ou compris dans votre contrat d’assurance auto. Toutefois, même si vous n’avez pas souscrit l’option d’un véhicule de remplacement, votre compagnie d’assurance peut vous le proposer. Dans ce cas, vous pouvez en bénéficier, mais avec une facture plus chère.

Plan du site