Quand faut-il changer ses balais d’essuie-glaces ?

Publié le : 07 février 20223 mins de lecture

En effet, lorsque les balais d’essuie-glace sont en mauvais état, ils réduisent votre vision et endommagent également votre pare-brise. Vous devez donc vérifier régulièrement l’état de vos balais d’essuie-glace. Remplacez-les au moins une fois par an. Ce changement varie en fonction de la fréquence d’utilisation et des conditions météorologiques. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Comment savoir si je dois changer mes balais d’essuie-glace ?

Il y a un signe pour savoir quand il faut les changer. Par exemple : quand ils font du bruit, qu’ils reviennent de manière saccadée ou qu’ils laissent des traces après leur passage sur le pare-brise. Si vous voyez que c’est le caoutchouc qui est endommagé, vous n’avez pas besoin de changer tout le balai, seulement ses lames. Mais si vous constatez que l’essuie-glace ne s’adapte plus au pare-brise, vous devez changer le balai entier, car il s’est probablement déformé. Sachez que la plupart des balais d’essuie-glace disposent d’un indicateur d’usure qui vous permet de détecter facilement leur détérioration.

Comment changer les essuie-glaces ?

Ne vous inquiétez pas, le changement de vos essuie-glaces ne vous prendra que 15 minutes maximum. Il vous suffit de suivre quelques étapes : soulever le bras d’essuie-glace, retirer le balai en place (ce qui maintient le balai en place est une petite languette en plastique. Maintenez ces petites languettes enfoncées et retirez en même temps la lame. Faites attention à ce que le balai ne retombe pas en place, car il pourrait heurter votre pare-brise, pour éviter cela vous pouvez mettre un chiffon sur le pare-brise). Insérez ensuite le nouvel essuie-glace, faites-le glisser doucement dans le bras métallique jusqu’à ce que vous entendiez un clic et enfin, reposez doucement le bras contre le pare-brise. Sachez que le nouveau balai et l’ancien peuvent être de tailles différentes, mais assurez-vous simplement d’installer le bon balai.

Quelques conseils pour prolonger la vie de vos essuie-glaces de pare-brise !

Tout d’abord, vous devez toujours garder un œil sur l’état de votre pare-brise. Nettoyez-le régulièrement pour éviter le risque d’endommager les lames. Lorsque vous lavez votre pare-brise, n’utilisez que des liquides de lavage tels que des nettoyants ménagers et de l’eau, car ils assèchent rapidement le caoutchouc de la lame. Vous devez toujours dégivrer votre pare-brise avant d’utiliser l’essuie-glace, surtout en hiver. Le non-respect de cette consigne peut endommager le moteur de la lame et déchirer le caoutchouc. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser à votre mécanicien habituel.

Plan du site